Cher tous,


Nous sommes heureux de vous faire part de la 1ère représentation de la toute nouvelle création de la compagnie du Tururut, MADAME EST MORTE qui aura lieu au Centre Culturel El Mil.lenari à 16h le dimanche 29 septembre 2013.


Pour information, ce spectacle ne fait pas partie de notre Saison Culturelle, qui reprendra d’ailleurs ses droits le samedi 12 octobre prochain à 21h (brochure disponible début octobre), mais nous souhaitons mettre en avant le travail de cette compagnie en résidence permanente au Centre Culturel El Mil.lenari.

Au plaisir de vous y retrouver,

L’équipe de l’Office Municipal de la Jeunesse et de la Culture de Toulouges

 

 

 

NEWSLETTER

La toute nouvelle création du Turutut sous la plume de Roger Payrot

 

Tarif

Unique 7 €

 

Remerciements

OMJC Toulouges

Mairie de Toulouges

Jacques Cresta Député

 

 

Théâtre

MADAME EST MORTE
Cie Tururut
1h30 / Tout public

Dim. 29 sep. > 16h00 > Centre Culturel EL MIL.LENARI de Toulouges (66)

A partir d’un fait divers, le crime des sœurs Papin, qui a défrayé la chronique en février 1933, lorsqu’Hitler accédait au pouvoir en Allemagne et qui donna lieu plus tard, à l’écriture des « Bonnes » de J. Genet ou au cinéma, à la « Cérémonie » de C. Chabrol, Roger Payrot, s’est lancé dans l’écriture d’une pièce forte, qui, en prenant des libertés avec la vérité historique, relate ce drame, dans ce qu’il a de plus intime, de plus trouble, avec des personnages, denses, chargés du poids de leur passé, de leur éducation, de leur condition sociale, de leurs rapports ambigus. Utilisant un procédé cinématographique, où passé et présent s’entremêlent ou même intervient un arrêt sur image, cette écriture originale sonde l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus noir ou de plus inavouable, là où toute morale n’a plus sa place. La chambre des bonnes va devenir le théâtre, des envies, des désirs inassouvis, des refus, des fuites, des passions, des déchirements, enfin de l’irruption de la « folie », débouchant sur cet acte ultime, le crime de Madame, la patronne. A l’époque, les bonnes ont été condamnées pour « crime de colère », J. Lacan, un peu plus tard, a parlé à leur sujet de « crime paranoïaque » mais de nos jours, si vous acceptez de partager, avec nous, cette pièce, qui sonde l’humain dans quelques «mystères de la vie », éprouverez-vous la même conviction ? Nous vous en faisons juge et si vous le souhaitez, nous sommes prêts à recevoir vos avis.

De Roger Payrot

Mise en scène François Noell

Distribution Hélène Lencou, Céline Touvy, Christine Carboneil, Jean Yves De Zumelzu,André Salvador et Marie Ferrer

Costumes Claire Catala

MusiquePhotographie Claude Villières

Voix Magali Hélias

 

Lumière Eric Travé

 

 

Merci Yann!!!!!

 

Retour à l'accueil